Press Releases

Toulouse, le 15/11/2019

 

VODEA DEVOILE SA GAMMME DE CALCULATEURS DE TRAITEMENTS D’IMAGES EMBARQUANT DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EN ENVIRONNEMENT SEVERE, POUR LA SECURITE ET LA SURVEILLANCE DE ZONES.

 

 

La détection et le comptage de personnes, ainsi que le lancement d’alarme sur détection de posture, grâce à l’Intelligence Artificielle en support de la vidéo.

 

Vodéa annonce aujourd’hui le lancement du FOCUS-AI-PCD, déclinaison pour la surveillance de zone de sa nouvelle gamme de calculateurs de traitements d’image et vidéo, déjà installés à bord d’aéronef militaires et civils.

 

Le FOCUS-AI PCD (Person/posture Count & Detect) est équipé d’un réseau de neurones optimisé pour les applications embarquées en temps réel (sous contraintes de ressources mémoires/calculatoires utilisées et d’énergie consommée), d’un système d’acquisition vidéo multi-caméras (analogiques, numériques, IP/HEVC, …), de fonctions évoluées de détection et de tracking, d’un dispositif de comptage et de lancement d’alertes en cas de détection de posture (allongée, assise, …), ainsi que d’un enregistreur vidéo (avec horodatage, métadonnées et alarmes) concourant au mode de preuve.

 

Le FOCUS-AI PCD dispose de la capacité de fonctionnement en environnement sévère, héritée de la gamme FOCUS éprouvée sur aéronefs (Système de Drones Tactiques de l’Armée de Terre, Rafale de DGA-EV, patrouilleurs maritimes ATL2, hélicoptères et Boeing 777), mais aussi de la R&D injectée de façon récurrente par Vodéa depuis sa création, innovation soutenue par la DGA.

 

« Le FOCUS-AI-PCD conjugue robustesse et innovation pour ajouter de l’intelligence aux parcs de caméras de vidéosurveillance existants. L’attention des utilisateurs est uniquement mobilisée sur alertes ou événements », déclare Christophe Sévec, président-directeur général de Vodéa.

 


 

Dans Actualité Défense

 

Source: Air&Cosmos

 

Le 05/04/2016 à 15h37

Le drone Patroller, c'est signé!

 

Après un report dû à des conditions méteo difficiles, l'avion de Jean-Yves Le Drian a pu se poser aujourd'hui. Le Ministre a ainsi pu rejoindre l'usine Safran de Montluçon pour assister à la signature du contrat Patroller. C'est donc ce mardi 5 avril, que le contrat d'acquisition du drone de Sagem (bientôt renommé Safran defence & electronics) a été officiellement signé entre Philippe Petitcolin, patron de Safran et Vincent Imbert, Directeur général adjoint de la DGA. Le marché s'élève à 300 M€ et couvre la livraison, d'ici à 2019, de 14 vecteurs aériens Patroller – soit 2 systèmes (un système étant composé de 5 vecteurs et d'une station sol) et 4 autres vecteurs pour l'entraînement et la formation des forces –, associée à dix ans de maintien en conditions opérationnelles (MCO).

 

Déjà fournisseur du Sperwer, Sagem se succède donc à lui-même dans la fourniture des drones tactiques à l'armée de Terre. Ce nouveau vecteur sera mis en œuvre par le 61e régiment d'artillerie. A la différence du drone MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance), mis en œuvre par l'armée de l'Air, le drone tactique donne à l'armée de Terre un moyen aérien d'observation et de renseignement au plus proche des forces engagées au sol. Un rôle différent de celui des Reaper de l'armée de l'Air. "L'empreinte logistique sera beaucoup plus faible que le SDTI " qui nécessite près de 40 personnes, reconnait un officier du 61ème RA.

 

Ce choix en faveur du moto-planeur allemand Stemme S15 dronisé par Sagem a été dicté par des considérations purement techniques reconnaît le ministre de la défense.

 

Le système Patroller dispose d'une excellente boule optronique, développée grâce à des PEA accordés par la DGA. La plateforme civile est « simple, robuste, produite en série et nativement très discrète », indique un responsable chez Sagem. La boule gyrostabilisée Euroflir 410 offre d'intéressantes performances, capable d'identifier une arme individuelle à 3 km et un feu de campagne à 40. Cette nouvelle version de l'Euroflir 410 comprend une fonction télescope à fort grossissement et une caméra infrarouge Matis AP . Le radar est un produit Selex (groupe Finmeccanica), mais « il serait souhaitable maintenant de constituer une offre championne en insérant sur le Patroller les points forts du drone Watchkeeper de Thales, souhaite un haut responsable militaire, à savoir son radar et sa liaison de données sol. »

 

Avec 200 km de portée, le système retransmet en direct des images TV couleur/IR/radar en temps réel et haute définition.

 

Une troisième charge utile de guerre éléctronique (ROEM) est prévue à l'horizon 2025.

 

Sagem doit livrer à la DGA ses premiers systèmes début 2018 pour qu'ils soient qualifiés.

 

Sagem emmène derrière lui toute une série de sous-traitants. Le cluster Patroller regroupe un vingtaine d'entreprises de haute technologie, dont Vodéa spécialisé dans la compression de fichier ou Silkan dans simulation et la formation embarquée.

 

Jean-Yes Le Drian a souligné l'audace et l'agilité de Sagem, "le Patroller made in France à 85% représente 300 emplois qualifiés en France et sucité déjà l'intéret à l'export"

 

 

Copyright Vodea, Rights Reserved